Lettres XXL pour la visibilité sur les réseaux des commune

Nous avons tous lors de nos voyages, qu’ils soient professionnels ou touristique, croisé des grosses lettres sur lesquelles on ne résiste pas à se faire prendre en photo. Que ce soit dans les plus grandes capitales du monde ou lors de rassemblement sportif ou salon professionnel c’est La puissance de communication des villes qui s’affichent en grosses lettres. 

Qui ont été les précurseurs ?  Comment est né cet engouement pour ce choix de communication ? Quelles sont les procédés de fabrications ? 

Que ce soit les lettres géantes d’Hollywood ou le logo de votre société posé sur la scène lors de la grande messe annuel, l’objectif est le même, communiquer ! 

C’est en  1923 que les lettres Hollywood font leur apparition. L’objectif était alors de faire la promotion d’un nous programme immobilier. Elles sont devenues aujourd’hui le symbole de la ville connu dans le monde entier.  Elles devaient être les plus grosses possible pour être vu du plus loin possible. C’est pourquoi elle mesure 14m de haut est sont situées sur le mont Lee qui surplombe la ville.

Aujourd’hui, pour les villes, il n’est plus nécessaire d’être écrit le plus gros possible, mais un des moyens les plus efficaces pour gagner en visibilité est d’être présent sur les réseaux sociaux.

Une des premières villes en Europe à adopter une structure à son nom est la ville d’Amsterdam. Le succès est tel que le lettrage  « I’amsterdam » ont été déplacé du Museumplein depuis le 3 décembre 2018, car sa popularité était telle que la ville estimé que trop de touristes se réunissaient dans cet endroit restreint.  En effet chaque visiteur  vient se prendre en photo sur ces lettres et s’empresse de publier sur ces réseaux le témoignage de son passage dans cette capitale. 

Depuis, de nombreuses autres villes surfent sur cette tendance extrêmement efficace.  Que ce soit Lyon, Marseille, Montpellier, Le Mans ou encore Sedan qui est l’une des dernières mais aussi l’une des plus petites villes en date a adopté cet outil de communication. 

Lors de son inauguration en Mars 2019, le Maire expliquait les bienfaits de ce lettrage  « #sedan » fabriqué par la société spécialisée  www.aupied2lalettre.com  : 

  • Une structure moderne et PopArt en acier peint, dans un cœur de ville historique 
  • La possibilité de déplacer ce lettrage au plus des plus beaux monuments de la ville ou lors des plus grands événements de la ville 
  • Il a aussi été question de personnaliser ces lettres pour faire la promotion des événements à venir ou favoriser la curiosité des riverains et touristes. 

Afin de se différencier, certaines communes font de choix de matériaux différents pour la réalisation de leur projet. A noter que l’envi de chacun étant d’escalader ces dernières, il reste important d’allier l’esthétisme, l’originalité et la résistance. Certains font alors le choix de lettrage en bois, plastique ou même béton. 

De nombreuses communes font ce choi

De nombreuses villes ont des projets en cours pour redynamiser leur communication. Vous devriez découvrir la mise en place de ces structures à Sainte-Maxime, Brest, Rouen, Dax, Troyes… pour ne citer qu’elles ! 

En plus de voyager à travers le monde via Facebook, Tweeter, Instagram… le nom des villes devient alors une marque adopté de tous et qui se décline sur divers supports promotionnels.